Il faut d’abord penser à la sécurité quand on utilise un aéronef sans pilote, modèles réduits d’aéronefs, systèmes d’aéronefs télépilotés ou «drones».
De plus en plus de gens et d’entreprises utilisent des aéronefs sans pilote pour le travail ou les loisirs. Transports Canada réglemente leur utilisation pour veiller à la sécurité du public et de l’espace aérien.
Vous avez la responsabilité d’utiliser votre aéronef en toute sécurité et légalement, en suivant les règles établies dans le Règlement de l’aviation canadien, et en respectant le Code criminel ainsi que toutes les lois municipales, provinciales et territoriales ayant trait aux intrusions et à la vie privée.
Utilisez seulement votre aéronef le jour et lorsqu’il fait beau (ciel dégagé sans brouillard).
Gardez votre aéronef dans votre champ de vision en tout temps, sans l’aide d’une caméra, d’un moniteur ou d’un téléphone intelligent.
Assurez-vous que votre aéronef peut être utilisé en toute sécurité avant le décollage. Demandez-vous, par exemple, si les piles ou les batteries sont pleinement chargées? Fait-il trop froid pour voler?