La Convention internationale des Droits de l’Enfant célèbre ce 20 novembre son 25e anniversaire et appelle à une mobilisation encore plus importante.
Adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention est le traité international relatif aux droits humains le plus rapidement et largement ratifié de l’histoire.
«Cette Convention a changé la manière dans les enfants sont perçus et traités, c’est-à-dire comme des êtres humains possédant des droits spécifiques et non des bénéficiaires passifs de soins et de charité», indique dans un communiqué la présidente du chapitre torontois d’Amnistie internationale, Meryll David Ismayil.
«Dans chaque région du monde, la Convention a provoqué des évolutions dans la loi ce qui a permis d’améliorer la vie de millions d’enfants.»
À Toronto, Amnistie internationale a décidé de se joindre aux efforts de la communauté internationale en proposant des projets pédagogiques à nos deux conseils scolaires francophones, Viamonde et le CSDCCS, ainsi qu’aux établissements privés Toronto French School et Lycée français. Des actions seront également menées dans des garderies francophones afin de sensibiliser les parents.