Désigné «membre du mois» par le Labo, l’artiste multidisciplinaire Marc LeMyre s’est prêté au jeu et a fait le point sur sa carrière devant le public torontois au cours d’une soirée ce mercredi 5 novembre.
Après une performance questionnant l’identité du poète en général, Marc LeMyre est revenu en images et en mots sur sa carrière, commencée en 1995, alors qu’il organisait des ateliers d’improvisation dans des écoles.
Il a parlé de son recueil de poèmes Zones de dos de baleines, paru en 2001, et de Projet Turandot, un spectacle de théâtre produit à Ottawa par le Théâtre de la Catapulte.
Sans oublier Gaga pour ton zoom, son premier disque de «poésie électrique», ou encore son dernier projet théâtral L’honnête homme/Un One Woman Show, dévoilé aux spectateurs en 2009.
Son travail de pigiste à Radio-Canada n’a pas été oublié, de la même façon que son œuvre photographique autour de portraits mobiles, de clichés pour le Théâtre français de Toronto ou encore d«’iphonographie» (des photographies réalisées avec un téléphone cellulaire).