Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente la médiatrice familiale Lisa-Marie Pharand.
Originaire de Sudbury, Lisa-Marie Pharand a d’abord obtenu un diplôme en assistance-dentaire avant d’opter pour une carrière en justice.
Diplômée du cours d’adjointe juridique du Collège Boréal en 2007, elle a réussi les examens du Barreau du Haut-Canada et a été admise comme para-juriste en 2008. De 2007 à 2009, elle a travaillé à la révision de documents légaux d’achats et de refinancements d’immeubles au bureau de Mississauga de FNF Canada, un fournisseur de services liés aux prêts hypothécaires pour les institutions financières canadiennes et leurs clients.
De 2009 à 2010, elle a étudié en médiation. L’Université de Waterloo lui décernait un certificat de médiation familiale en 2010.
Elle est membre de l’Association ontarienne des médiateurs familiaux et de Médiation Familiale Canada. Accréditée en tant que médiatrice familiale, elle est depuis 2011 coordonnatrice à temps partiel de l’information et des ressources au Centre d’information sur le droit de la famille au Palais de justice de Milton où elle est aussi responsable du Programme obligatoire d’information.
La participation à ce programme est obligatoire pour les couples qui ont recours aux tribunaux, mais ce service est disponible gratuitement à toute personne intéressée aux questions liées à la famille, aux droits des conjoints et des enfants. Pour en bénéficier, il suffit de vérifier auprès du Centre d’information sur le droit de la famille (qui est situé dans tous les Palais de justice) quand est la prochaine session de ce programme d’une durée d’environ deux heures et de s’y inscrire.