Marc Lalonde, l’ancien ministre de la Santé nationale et du Bien-être social de Pierre Trudeau en 1974 estime que les Canadiens sont en meilleure santé de nos jours.
«Depuis 40 ans, il y a eu une amélioration sensible de la longévité et de la santé des Canadiens, mais il reste encore de la place pour davantage d’amélioration», résume Marc Lalonde, qui attribue cette progression à un meilleur niveau de vie et à un style de vie plus sain, grâce «à une prise de conscience des Canadiens de leur responsabilité pour rester en bonne santé.»
Le signataire du document fondateur dans le monde entier de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé moderne, était de passage à Toronto, 40 ans après la publication du document Nouvelle perspective sur la santé des Canadiens. Il participait à la conférence Creating a pandemic of health (Créer une pandémie de la santé, pandemicofhealth.ca), organisée par l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, du 3 au 5 novembre 2014.
L’environnement avant la biologie
Si l’ancien ministre devait publier son rapport aujourd’hui, l’environnement serait en première position (voir encadré).
«Ce que je ferais différemment, ou le document aurait probablement mis en premier lieu aujourd’hui l’environnement au lieu de la biologie humaine. Parce que nous avons pris conscience plus fortement de l’importance des conditions économiques et sociales des gens, ainsi que de l’environnement en général, l’environnement physique, la pollution, les changements climatiques.»