Sujet à polémique, le vaccin contre la grippe partage les Canadiens. Doit-on ou non se prémunir contre le virus de la grippe par injection? La question est de saison.
Les réticents au vaccin contre la grippe invoquent la non-nécessité de l’acte. Si l’on est une personne bien portante, on devrait laisser son corps se charger de fabriquer tout seul des anticorps à la maladie et se débrouiller pour faire face à la grippe.
Dans la plupart des cas, chaque année, les non-vaccinés passent d’ailleurs à travers l’épidémie. Et si par malchance, ils attrapent la grippe, ils restent alités une semaine et reprennent ensuite le cours de leur vie normalement, leur corps ayant construit naturellement ses défenses.
Les effets secondaires sont souvent mis en avant pour les détracteurs du vaccin. Ils existent. Ils sont minimes la plupart du temps, graves dans de rares cas. Comme tout traitement, il y a le pour et le contre.
Par ailleurs, comme pour toute infection, il n’est pas recommandable, sauf avis contraire du médecin, de se précipiter sur le premier médicament venu. En agissant de la sorte, on ne stimule plus son système immunitaire, on ne lui laisse plus la possibilité de se fabriquer les défenses naturelles nécessaires et on contribue au contraire à l’affaiblir.