Floué, déçu, frustré: les qualificatifs ne manquaient pas la semaine dernière pour décrire l’état d’esprit causé par l’annulation surprise de Franco-Expo. La foire devait proposer du 28 au 31 mars à Exhibition Place un condensé de culture francophone: gastronomie, mode, musique étaient notamment au programme. Mais rien de tout cela n’a eu lieu, sans que les organisateurs daignent prévenir les participants et le public.
Des autobus d’écoliers se sont ainsi présenté le jeudi 29 mars au Queen Elizabeth Hall pour participer à ce qu’on leur avait décrit être un événement incontournable de la francophonie torontoise. Des représentants de collèges et universités, venant d’institutions de plusieurs provinces, avaient monté leurs kiosques. Et le groupe franco-ontarien Konflit Dramatik avait fait le déplacement jusqu’à Toronto avant qu’on leur annonce de façon cavalière que Franco-Expo était annulée. Pourquoi? Aucune explication de Kimber Management, organisateur de l’événement, n’a été donnée.
Des gros noms de la musique québécoise ressortent également hautement amers et écorchés par cette expérience. Marie-Chantal Toupin, Sylvain Cossette et Audrey de Montigny devaient chacun offrir un concert durant les trois jours de festivités. Les billets étaient en vente jusqu’à mardi dernier sur le site de Franco-Expo. Mais comme tous les autres, ces trois artistes ont été floués par Joseph Civitella, Gail Makila et David Kimber de Kimber Management. Des poursuites judiciaires sont en cours pour obtenir réparation.
«C’est la première fois en sept ans que je vois ça et pour mon directeur de tournée, c’est la première fois en 15-20 ans de travail qu’il voit une chose pareille», s’indigne Jacques Terrault, agent de Marie-Chantal Toupin. «Je leur ai envoyé une mise en demeure cette semaine. Je sais bien que c’est juste un coup d’épée dans l’eau, ils vont sûrement déclarer faillite, mais si personne ne le fait, ils vont s’en sortir indemnes.»
Il y a trois semaines encore, Joseph Civitella s’était déplacé à Montréal pour rencontrer Marie-Chantal Toupin et peaufiner les détails du spectacle. Mais depuis deux semaines, l’équipe de Marie-Chantal Toupin n’avait plus de nouvelles de Kimber Management. Courriels et téléphones étaient laissés sans réponse.