Il doit vraiment y avoir quelque chose d’important dans le café — pas juste pour nous — parce que les gènes derrière la caféine ont évolué deux fois.
Rappel utile: le café ne sert pas qu’à réveiller ou exciter les humains. Pour la plante qui en produit les grains, la caféine est notamment une protection contre les prédateurs… et les concurrents.
Les biologistes ont depuis longtemps constaté que les feuilles de cette plante contiennent les «doses» les plus élevées de caféine, au point où, lorsqu’elles tombent sur le sol, elles empêchent la croissance d’autres plantes trop proches.
Le thé et le cacao produisent eux aussi de la caféine, ce qui en fait la «drogue», ou plutôt la substance psychoactive, la plus souvent consommée dans le monde.
C’est donc à l’origine génétique de la caféine que s’est intéressée une équipe internationale qui publie ses résultats dans l’édition du 5 septembre de Science. Plus précisément au décodage du génome de Coffea canephora, l’une des deux plus connues et plus répandues, avec Coffea arabica.