L’ouvrage que les éditions Taschen présentent sous ce titre fera certainement date dans l’histoire de l’art, car c’est un livre d’art et d’histoire complet qui traite de Monet, «Maître du sublime», de sa vie, de son œuvre et de son influence.
Un internaute qui se l’est procuré exprime ainsi son enthousiasme: «Je collectionne les ouvrages sur Monet, et j’en possède quelques-uns de très particuliers. Celui-ci, signé par Daniel Wildenstein, est l’un des plus complets qu’il m’ait été donné de lire.
En un seul ouvrage, le lecteur a en mains tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur ce génie de la peinture qu’était Claude Monet: ce livre est bel et bien une biographie, richement illustrée au fil des pages. Un tout grand coup de cœur…»
Il vaut donc la peine de se pencher sur cette réédition dans un format commode de ce livre imprimé au Canada et sorti en juin 2014. Sous une jaquette représentant un détail d’un des célèbres tableaux de la série des Nymphéas (1916, The National Museum of Western Art, Tokyo) c’est «Une grande biographie de l’artiste étayée par une profusion d’exemples de son œuvre.» (The Good Book Guide, pour la version anglaise identique)
L’impressionnisme
Au nom de Monet est rattaché l’impressionnisme, ce mouvement dont il est considéré comme «le père», «le créateur», «le chef de file», «le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes». On se rappelle des circonstances qui ont donné naissance à ce terme devenu célèbre.