Qui se souvient de la base des rebelles sur la quatrième lune de Yavin, dans le film culte de George Lucas, Star Wars, 1977? La séquence s’ouvre sur les sommets perdus dans la jungle du site archéologique Tikal au Guatemala.
C’est précisément ce que je regarde depuis le haut de la pyramide (quelque 200 marches pour y parvenir). Pointant à travers l’émeraude d’une forêt dense, les dômes d’un ensemble de pyramides, «Le monde perdu», appellent à la découverte.
Une richesse incroyable
Sans nul doute, le site le plus important et le plus célèbre de l’Amérique centrale, Tikal («le lieu des échos») fut pendant 2000 ans la ville la plus importante du monde Maya. 10 000 structures peuplent les 176 km carrés du site dont seulement 15 % ont été dégagés.
Ensevelis dans la jungle, temples et villages emportent avec eux le secret d’une des civilisations les plus importantes et les plus prestigieuses au monde.
Une journée ne suffit probablement pas pour découvrir et méditer sur ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle permet de se faire une idée de l’importance de ce monde perdu.