Le festival de cinéma préféré des Torontois s’est ouvert jeudi dernier, amenant en ville une ribambelle de stars et de grands exécutifs d’Hollywood, prêts à vendre et acheter les productions de l’année, mais aussi à profiter des soirées du festival ou à promouvoir leurs derniers opus.
Parmi ceux-ci, il nous arrive de croiser des têtes célèbres ou familières, mais aussi l’occasionnel regard perdu et angoissé d’un nouvel arrivant qui apprend à naviguer les arcanes du TIFF tout en suivant son publiciste de tapis rouge en cocktail mondain, et cette année, nombreux d’entre eux sont canadiens.
La sélection du festival nous offre en effet une section Découvertes bien achalandée de films locaux, en français ou en anglais, de styles différents, mais tous aux senteurs du terroir. À la date de parution de ce numéro, vous pourrez encore voir les films énoncés ci-dessous, mais attention, les billets partent rapidement!
Bang Bang Baby est le premier long-métrage de Jeffrey St-Jules avec Jane Levy, Justin Chatwin et Peter Stormare, et est dans doute le film de cette sélection qui a reçu le plus de buzz depuis l’annonce de sa présence au festival. Son originalité en fait un candidat idéal pour le prix du meilleur premier film canadien puisque nous avons là une comédie musicale mélangeant science fiction, années soixante, passage à l’âge adulte et libération féminine.
Le film nous conte comment la jeune Stepphy, jeune fille d’une petite ville fictive canadienne, rêve de partir à la grande ville pour démarrer une carrière de chanteuse et se retrouve bloquée dans sa bourgade à la suite d’une fuite grave de substance chimique créant des mutations et hallucinations dans la population globale. Mais un jour débarque en ville Bobby Shore, la grande vedette de rock du moment, dont la voiture est tombée en panne tout près. La chance d’une vie?