Aujourd’hui, plus de 15 600 élèves prennent le chemin des écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), qui couvre Toronto et la grande région allant de la Baie Georgienne aux chutes Niagara.
Pour répondre à une forte demande, le CSDCCS a entrepris plusieurs projets de construction de nouvelles écoles et a procédé à des travaux de rénovation au sein de certaines de ses écoles et garderies durant la période estivale.
Pour permettre aux élèves «d’affirmer leur foi chrétienne dans tous les aspects de la vie de l’école», le thème biblique de cette année sera «Avance au large». Cette parole de Jésus tirée de l’évangile selon Saint Luc (chapitre 5) invite à aller de l’avant et au dépassement de soi.
Le thème est illustré par trois voiles de bateaux, symboles de la Trinité, et aussi un clin d’œil à l’expédition de Champlain en cette année de commémoration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
De nombreuses activités s’inspirant du thème seront organisées tout au long de l’année dans les écoles du CSDCCS, donnant aux élèves l’occasion de réfléchir sur leur patrimoine linguistique et culturel et de cheminer dans leur développement personnel guidé par la foi vécue et célébrée au cœur de la communauté.