Voilà Learning, c’est un concept: «que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité». Cette association torontoise à but non lucratif génère toutefois des fonds pour proposer des programmes de soutien scolaire à des enfants défavorisés. L’Express a rencontré son fondateur Hosni Zaouali, un enseignant français d’origine tunisienne établi au Canada depuis une dizaine d’années.
L’aventure Voilà Learning commence en 2007. Le but pour Hosni Zaouali est de rassembler des enseignants francophones pour aider les enfants anglophones en écoles d’immersion francophones en développant un système de tutorat. L’affaire s’appelle d’ailleurs au départ «Tuteurs of Toronto».
«Il y a un tutorat payant pour les enfants de familles aisés qui nous permet de financer les programmes pour les enfants défavorisés comme le tutorat gratuit et les clubs de devoirs.»
Aide aux devoirs
Mais l’organisme ne se contente pas du simple tutorat en face à face. Voilà Learning a mis en place un programme appelé «Homework Online In French» qui est gratuit: tous les élèves d’immersion française, ont accès à des tuteurs en ligne à travers un logiciel comme Skype trois fois par semaine de 16h à 20h.
Ça ressemble à SOS Devoirs, créé par le conseil scolaire Viamonde, un service par clavardage et téléphone qui s’adresse aux étudiants des écoles françaises.