Point fort des célébrations du bicentenaire du Havre de la découverte – les établissements militaires et navals sur le lac Huron, à Penetanguishene – le Festival de la Paix a offert en fin de semaine dernière une expérience de famille et de la musique qui augure bien pour le grand événement qui marquera l’été prochain le 400e de la présence française en Ontario.
Une plaque provinciale a notamment été dévoilée dans le nouveau Jardin de la Paix, à l’entrée principale du site historique.
Le littoral pittoresque a résonné des spectacles de Tamarack, The Nonie Thompson Band, Doug Feaver, la harpiste celtique Ruth Sutherland, les groupes populaires Lefaive, Ariko et Les Coureurs des Bois, et les Salty Sailor Singers.
Les visiteurs ont pu également voir le fabuleux travail de plus de 300 tricoteuses et crocheteuses régionales qui ont contribué au projet farfelu de tricot-graffitis, une première au Canada.
Samedi soir, le Havre de la découverte présentait les «Maîtres du violon», un concert en plein air avec les artistes canadiens Natalie MacMaster et Donnell Leahy avec, en première partie, le Devin Cuddy Band. La soirée était couronnée par un feu d’artifice spectaculaire dans le ciel de la baie Georgienne.