Un Festival de la Paix pour le 200e du Havre de la découverte

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2014 par l-express.ca

Point fort des célébrations du bicentenaire du Havre de la découverte – les établissements militaires et navals sur le lac Huron, à Penetanguishene – le Festival de la Paix a offert en fin de semaine dernière une expérience de famille et de la musique qui augure bien pour le grand événement qui marquera l’été prochain le 400e de la présence française en Ontario.

Une plaque provinciale a notamment été dévoilée dans le nouveau Jardin de la Paix, à l’entrée principale du site historique.

Le littoral pittoresque a résonné des spectacles de Tamarack, The Nonie Thompson Band, Doug Feaver, la harpiste celtique Ruth Sutherland, les groupes populaires Lefaive, Ariko et Les Coureurs des Bois, et les Salty Sailor Singers.

Les visiteurs ont pu également voir le fabuleux travail de plus de 300 tricoteuses et crocheteuses régionales qui ont contribué au projet farfelu de tricot-graffitis, une première au Canada.

Samedi soir, le Havre de la découverte présentait les «Maîtres du violon», un concert en plein air avec les artistes canadiens Natalie MacMaster et Donnell Leahy avec, en première partie, le Devin Cuddy Band. La soirée était couronnée par un feu d’artifice spectaculaire dans le ciel de la baie Georgienne.

Publicité

Parmi les activités familiales, les enfants pouvaient fabriquer un modèle réduit de navire simple, apprendre les nœuds marins, et manipuler un épissoir (l’outil de travail de cordage des marins), ainsi que participer aux activités historiques du chantier naval.

Histoire

Après avoir navigué dans les Antilles pour le compte de l’Espagne, Samuel de Champlain commence à explorer le fleuve St-Laurent pour la France à partir de 1603, et fonde Québec en 1608. Sept ans plus tard, il se rend jusqu’à la Baie Georgienne.

C’est pourquoi Penetanguishene sera le haut lieu, en 2015, des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Un siècle et demi après Champlain et un demi-siècle après la Conquête anglaise, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe recommande en 1793 l’installation d’établissements navals à Penetanguishene en raison de sa baie profonde et protégée.

Avant la guerre de 1812, l’Angleterre commence à construire des établissements navals et militaires. Les installations deviennent un des maillons essentiels du réseau stratégique de transport et de défense reliant le lac Ontario au secteur supérieur des Grands Lacs. Elles servent de base aux fins du maintien des relations entre la Couronne et les Premières Nations.

Publicité

La plaque dévoilée la semaine dernière célèbre 200 ans de paix avec les États-Unis.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur