Dans le coin Nord Est de l’hôpital Western de Toronto, se dresse depuis quelques mois un immeuble gris flambant neuf. Conçu de manière écologique, le bâtiment favorise aussi la qualité de vie des gens qui y travaillent: garages à bicyclettes avec douches attenantes, espaces de détente, terrasses, jardins.
Cet édifice moderne n’est autre que la tour Krembil (Krembil Discovery Tower) récemment inaugurée. Construite grâce à une combinaison de financements provenant des hôpitaux, de subventions de recherche et du soutien de nombreux philanthropes, y compris Bob et Linda Krembil, elle concentre sur plusieurs étages des chercheurs et thésards, dans des domaines particuliers des neurosciences: AVC, maladies musculo-squelettiques, blessures de la moelle épinière, Parkinson, Alzheimer, épilepsie, arthrite ou encore dégénérescence visuelle.
Sur un étage travaille le professeur Michael Tymianski, qui développe un médicament neuro-protecteur contre l’AVC. Son travail se concentre actuellement sur NA-1, un traitement qui serait capable de limiter les dommages causés au cerveau par l’AVC. NA-1 est actuellement en essai clinique.
Sur un autre étage, le professeur Andres Lozano travaille sur la stimulation cérébrale profonde, une technique dont les tests sont de plus en plus précis. Elle permet aux chirurgiens de placer des électrodes dans presque toutes les régions du cerveau pour en corriger le dysfonctionnement. Le professeur Lozano a fait des essais cliniques sur des cas de dépression, de Parkinson, d’Alzheimer, et même d’anorexie chronique.
Au 7e étage, les professeurs Micheal Fehlings et Charles Tator travaillent sur leur spécialité: la colonne vertébrale. Leurs recherches utilisent des cellules souches, afin de régénérer la moelle épinière après une lésion.