Parmi la vaste collection d’Howard et Carole Tanenbaum, les trois commissaires de l’exposition True to the Eyes ont sélectionné plus de 200 photographies. En plus de révéler la personnalité de leurs collectionneurs, ces photos racontent aux visiteurs l’histoire du médium.
Installé à Toronto, M. et Mme Tenenbaum collectionnent des photographies depuis près de 50 ans. En commençant à faire l’acquisition de photos au milieu des années 70, ils ont été parmi les premiers collectionneurs au pays
Reconnaissance artistique
Selon Gaëlle Morel, une des commissaires, leur intérêt marqué pour la photographie a fortement participé à sa reconnaissance artistique. Alors que de plus en plus d’institutions et de musées s’intéressaient au médium, le couple torontois s’est positionné en tant que précurseur.
«C’est aussi grâce à des collectionneurs privés que la photographie a commencé à acquérir une certaine reconnaissance dans les années 70-80», explique Mme Morel.
Elle et les deux autres commissaires, Paul Roth et Charlene Heath, avaient envie, par cette exposition, de montrer le rôle que peuvent jouer des collectionneurs de cette envergure dans l’histoire de la photographie.