Dans le calendrier chinois, les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et le 15e jour est la pleine lune. Le Nouvel An chinois tombe le 5 février, lors de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver entre le 21 janvier et le 20 février.
L’année chinoise s’étend du 5 février 2019 au 24 janvier 2020. Elle est placée sous le signe du Cochon, le dernier des douze signes du zodiaque chinois.
L’Empereur de Jade
Pourquoi le calendrier chinois a-t-il douze cycles de douze mois avec chacun un animal à sa tête? Parce que, selon la légende la plus connue, l’Empereur de Jade aurait organisé une course d’animaux environ deux siècles avant Jésus-Christ. Comme douze animaux y ont participé, l’empereur a donné leur nom à douze années.
On raconte que la course s’est s’achevée par la traversée d’une rivière et que le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, le rat sauta à terre, devançant le bœuf; c’est ainsi qu’il devint le premier arrivé, donc le premier des signes du zodiaque chinois.
Douze signes du zodiaque
Voici l’ordre dans lequel les douze années sont nommées, selon l’arrivée de chaque animal: Rat, Bœuf, Tigre, Lièvre (appelé parfois lapin), Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre (appelée parfois bouc ou mouton), Singe, Coq, Chien et enfin Cochon (appelé parfois Sanglier).