Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître.
La journée d’activités culturelles, sportives et commerciales organisée dimanche par le Consulat général de France à Toronto, la veille de la Fête nationale française, a connu un vif succès, attirant des centaines de participants et de visiteurs – voire plus d’un millier – au centre Wychwood Barns dans le quartier des avenues St.Clair ouest et Christie.
«Je n’imaginais pas ne pas être là pour cette grande première», a déclaré Frédéric Lefebvre. Le député des Français d’Amérique du Nord, prend le temps, sous le soleil radieux, de s’arrêter à chaque stand d’artisans.
Car après le traditionnel pique-nique organisé par torontois.com, le premier temps fort de cette célébration nouvelle formule a été l’ouverture d’un marché de produits français, sur le site de Wychwood Barns, un centre communautaire et culturel du réseau Artscape (autrefois une gare de streetcars).
Odeurs de croissant chaud, de chocolat, et sur les étals rôtis de porc, sandwichs, fromages, macarons, pains d’épices et même calissons d’Aix ou dragées d’Alsace.