C’est une journée complète de festivités qui est organisée pour célébrer la Fête nationale française à Toronto ce dimanche 13 juillet de 12h à 22h à Wychwood Barns, ce centre communautaire du quartier des rues Christie et St.Clair, qui comprend aussi un parc et un marché.
Commémorant la prise historique de la Bastille, le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération (moins connue), le 14 juillet 1790, la fête nationale française est, chaque année, l’occasion pour les Français de célébrer leur patrie.
Cette année, le Consulat général de France à Toronto propose une toute nouvelle formule pour permettre à l’ensemble de la population, et notamment aux 5000 Français inscrits au consulat, ainsi qu’à leurs amis et familles, de célébrer «ce moment privilégié d’amitié et d’unité».
«J’avais des moyens modestes, mais je recherchais une formule plus ambitieuse que celle du cocktail traditionnel», indique à L’Express le consul Jean-François Casabonne Masonnave.
En sondant divers Français de Toronto, il en a trouvé plusieurs qui souhaitaient eux aussi marquer le coup de façon plus spectaculaire que dans le passé, et qui ont accepté de faire partie d’un comité organisateur, de donner de l’argent, des produits pour la tombola, ou des services de logistique.