Deuxième édition du concours d’épellation à Étienne-Brûlé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2014 par Eddy Wambo

Le samedi 28 juin s’est tenue la deuxième édition du concours d’épellation organisé par le Groupe d’entraide et d’entreprenariat Gramen en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRORESCO Éducation).

L’évènement qui se déroulait à l’école secondaire Étienne Brûlé a réuni environ 150 élèves-candidats de la 1re à la 8e année fréquentant les écoles de la grande région de Toronto. Ces derniers, accompagnés de leurs parents se sont mesurés à leurs pairs dans une ambiance bon enfant et un environnement fort compétitif.

À leur arrivée, ils étaient accueillis et pris en charge par des bénévoles qui procédaient à la vérification de leurs inscriptions et leur remettaient des tee-shirts conçus pour l’occasion.

Tous étaient guidés vers la cafétéria pour recevoir des informations pratiques et écouter les mots d’accueil du coordonnateur du comité organisateur M. Fidèle Kemzang et des présidents des associations co-organisatrices. Quatre jurys de cinq membres avaient reçu la responsabilité de départager les candidats.

Les phases éliminatoires se sont déroulées dans la matinée. À midi, des pizzas ont été offertes à tous les candidats afin de les préparer pour les demi-finales et les finales. Les finales opposaient les trois premiers de chaque niveau.

Publicité

Le public a témoigné de l’excellent niveau des jeunes qui ont démontré leur attachement à la langue française par une excellente maîtrise de l’orthographe.

Leur compétitivité a satisfait et étonné plus d’un. Le vainqueur de chaque niveau a reçu un mini Ipad. Les candidats sortis deuxième et troisième ont obtenu des cartes cadeaux de 50 $ et 25 $ respectivement ainsi que de nombreux prix. Pour encourager tous les participants, des certificats leur ont été remis.

La remise des prix a été l’occasion d’exprimer la gratitude des organisateurs envers tous les acteurs, commanditaires et donateurs privés qui ont soutenu l’évènement.

Les représentants du conseil scolaire Viamonde à travers les responsables des écoles Étienne Brûlé et Jeunes Sans Frontières, ainsi que ceux du Collège Boréal, de l’Université Hearst, de la compagnie Desjardins Assurances, ont été appelés à remettre des prix. À eux, se sont joints des donateurs privés.

Après la remise des prix, un appel a été lancé pour soutenir le prochain concours. En effet, la grosse partie des moyens financiers du concours proviennent des ressources propres des associations co-organisatrices.

Publicité

Le mot de la fin est revenu au coordonnateur du comité organisateur qui s’est félicité du bon déroulement de l’activité. Tous les candidats ont été félicités avant de recevoir des souhaits de bonnes vacances. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Les grands vainqueurs du concours :
Première année
1re: Haileigh Temple
2e: Jordan Chatué
3e: Nicolas Kroeplin

Deuxième année
1er: Claude Éric Noé Ngamewe
2e : Tisiane Wembou
3e : Elias King

Troisième année
1re: Amielle Wambo Becker
2e: Leya Bissessur
3e: Joan Takou Yopa

Quatrième année
1er: Joshua Kroeplin
2e: Anaelle Chalhoub
3e: Hector Vicente

Publicité

Cinquième année
1re: Ruth Nobossi
2e: Audrey Mabah
3e: Tiffany Tchigio

Sixième année
1re: Joyce Lotchuang
2e: Yan Demanou
3e: Kerrie Ngambia

Septième année
1er: Joël Ndongmi
2e: Liam Thiru
3e: Saleha Aouiss

Huitième année
1re: Princess Deshimba
2e: Cheikh Tchouambo
3e : Idriss Sanogo

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur