La coopération francophone n’a pas fini de se renouveler, comme le prouve la bien belle initiative de l’Alliance française de Toronto, en partenariat avec le Rotary Club de Forest Hill, le VHAFO et le consulat d’Haïti à Toronto.
La semaine dernière, c’est plus de 800 livres en tout genre qui partaient pour Haïti, avec pour mission de remplir les bibliothèques du pays.
Née il y a à peine un mois dans les bureaux de l’AFT, l’idée d’envoyer des livres à Haïti est venue «de la discussion avec des collègues de l’Alliance française en Haïti et avec le consulat à Toronto», explique le directeur de l’AFT, Thierry Lasserre.
«Nous nous sommes rendu compte que, loin de manquer de bibliothèques et de personnel qualifié, Haïti manquait de livres en français.» D’où le projet fou de récolter en un mois seulement assez de livres pour combler quelques-uns des rayonnages vides des bibliothèques haïtiennes.
En faisant appel à la générosité des particuliers, c’est donc ainsi plus de 800 livres qui ont été récoltés en quelques semaines. «Ce sont des livres principalement pour les enfants, des BDs, des livres éducatifs, mais pas seulement», ajoute Thierry Lasserre, «on a aussi reçu beaucoup de classiques, d’encyclopédie, de dictionnaires.»