Depuis le 1er juillet, l’Université Laurentienne est devenue la première université bilingue officiellement reconnue en vertu de la Loi sur les services en français.
Cette désignation porte sur les services offerts au campus de Sudbury, de même que sur la prestation de programmes entièrement offerts en français et menant à 13 grades au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat, tels que les Baccalauréats en commerce, en éducation, en éducation physique et santé, en sciences infirmières, en service social, ès arts, ès sciences et ès sciences de la santé, ainsi que les Maîtrises en activité physique, en service social, ès arts et en sciences de la santé, ainsi que le Doctorat en philosophie en sciences humaines.
«L’Université Laurentienne fait partie du patrimoine culturel de l’Ontario français et représente un partenaire essentiel pour la communauté franco-ontarienne», s’est réjouie le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt.
«En entamant les démarches pour obtenir sa désignation, l’institution bilingue a clairement indiqué vouloir jouer un rôle essentiel de soutien au développement des communautés franco-ontariennes et de la dualité linguistique canadienne. Cette désignation témoigne de sa volonté continue de garantir les acquis de la communauté franco-ontarienne et d’assumer pleinement sa mission au service des francophones et des francophiles.»
«Espérons que son exemple en inspire d’autres», poursuit M. Vaillancourt. «Cette désignation constitue une première étape vers la création d’une université franco-ontarienne qui est plus que jamais pertinente.»