L’effet Wal-Mart opère en Ontario. Selon le chef de la direction de Sobeys Bill McEwan, la rapide expansion du géant américain dans le marché de l’alimentation en Ontario provoque une guerre de prix «irrationnelle».
Wal-Mart a commencé, l’automne dernier, à ouvrir des supercentres dans la province, qui offrent à peu près de tout, y compris des allées d’épicerie! Le résultat pour un géant de l’alimentation au Canada comme Sobeys, c’est que les revenus et les profits sont en baisse, et l’entreprise se demande comment faire concurrence à ce titan du commerce de détail. Sobeys dit avoir déjà baissé ses prix.
Mais, il est clair que Sobeys et Loblaw n’auront pas le choix d’agir agressivement face à Wal-Mart, qui n’a vraiment pas terminé son expansion pan-canadienne. Déjà, la multinationale prévoit l’ouverture de nouveaux supercentres dans l’Ouest du pays et il ne faut sans doute pas exclure la possibilité d’un développement au Québec.
Dans un monde où le client est roi et où il croit avoir perdu de son pouvoir d’achat, la guerre des prix risque d’être difficile pour les principaux marchands d’alimentation du Canada. Wal-Mart n’a qu’une vitesse: la 5e, à fond la caisse. Le bolide est rutilant, très gros et très difficile à arrêter.
Le client d’abord!
Une décision importante du CRTC, rendue en 2005, est entrée en vigueur la semaine dernière et fait plaisir à plusieurs abonnés ou futurs utilisateurs de téléphones cellulaires. Ainsi, si vous souhaitez changer de fournisseur pour vos services téléphoniques, vous pouvez dorénavant le faire tout en conservant votre numéro de téléphone.