L’exposition La grotte de Lascaux: Chefs-d’œuvre de la préhistoire à l’affiche du Centre des sciences de Montréal jusqu’au 14 septembre 2014 est étonnante pour le regard privilégié sur l’Homme de Cro-Magnon qu’elle offre, mais décevante, car seulement cinq petits fragments des fresques préhistoriques sont présentés.
L’exposition itinérante dévoilée à Bordeaux en 2012 s’est arrêtée avant à Chicago et à Houston, pour se rendre ensuite à Bruxelles et à Tokyo.
La grotte de Lascaux dans le sud-ouest de la France est l’un des sites de peintures et gravures préhistoriques les plus riches au monde, avec 915 animaux, remontant à près de 18 000 ans. L’Égypte ancienne date de 5 000 ans, quatre fois moins. Découverte à Lascaux, en Dordogne, en 1940, la grotte compte sept salles.
«Retournez aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. Profitez d’un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions pleine grandeur, uniques au monde», annonce le Centre des sciences de Montréal.
Si la première phrase est fidèle à la réalité, la seconde crée des attentes loin d’être concrétisées. Gare au marketing sensationnaliste.