Ces derniers mois, de nombreux débats autour de l’éducation des Premières nations ont traversé l’actualité. Après de nombreux rebondissements, dont la démission du chef national Shawn Atleo, le gouvernement fédéral a décidé de retirer son projet de réforme du système scolaire des enfants autochtones dans les réserves.
Si le degré de contrôle du gouvernement sur les programmes de ces écoles reste indécis, qu’en est-il de l’éducation des élèves issus des Premières nations dans nos conseils scolaires franco-ontariens? L’Express a contacté le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire Viamonde afin d’en savoir plus.
Auto-identification
Dans chaque conseil scolaire, les parents d’élèves «indiens, inuits ou métis» sont invités à identifier leurs enfants lors de leur inscription en début d’année.
«Les chiffres et les données que l’on va retirer de l’auto-identification vont nous permettre par la suite de pouvoir cibler les régions où l’on a le plus d’élèves autochtones», explique Jo-Anne Doyon, surintendante responsable de ce dossier à Viamonde.
«Pour pouvoir donner un bon service à ces élèves, il faut savoir où ils sont», renchérit Debbie Callan, conseillère pédagogique pour le CSDCCS.