Avec plus d’une dizaine de partenariats avec des banques et des associations ontariennes, le programme «Tremplins» d’Oasis Centre des femmes devrait permettre à une trentaine de femmes francophones de Toronto de bénéficier de microcrédits allant de 5000 à 25 000 $. La sélection, qui sera opérée par les partenaires d’Oasis, se fera par le biais d’une application en ligne ouverte jusqu’au 8 juin.
Le programme, qui se déroulera sur un an et demi, s’adresse en priorité à des femmes déjà avancées dans leur projet entrepreneurial: «C’est un programme qui va nous aider a soutenir les femmes dans l’accès à la dernière étape de la création de leur entreprise: l’accès au financement», explique Fayza Abdallaoui, responsable de la préparation a l’emploi et à l’entreprenariat au sein d’Oasis.
Le programme complet permettra aux participantes d’améliorer et de crédibiliser leurs projets respectifs. «L’idée est d’accompagner et d’aider des publics que les banques vont avoir tendance à juger comme des publics à risque – les femmes et les immigrés.»
18 mois d’accompagnement
Une fois les participantes sélectionnées, 12 ateliers seront mis en place: 6 ateliers «généraux» sur la préparation du plan d’affaires, du plan financier, du pitch, notions comptables, etc. – et 6 ateliers «thématiques» plus portés sur le développement personnel des participantes, la confiance en soi, les techniques de vente, le marketing et la communication, etc.
Le programme veut monter un projet cohérent qui soit susceptible de réunir des fonds. «Oui, vous avez un rêve», explique Fayza Abdallaoui, «mais ce que veulent voir les banques, c’est que vous l’avez confronté à la réalité.»