Il y a 70 ans, le 6 juin, la plus grande opération de débarquement militaire jamais réalisée avait lieu sur des plages de la Normandie française. Cet anniversaire donne lieu à d’importantes commémorations auxquelles participent les plus hautes autorités des pays concernés.
Empire germanique
Hitler prend le pouvoir en Allemagne en février 1933, par un véritable «coup d’État légal». Il rêve de reconstituer au cœur de l’Europe un empire germanique. En mars 1938, il annexe l’Autriche germanophone, annexion légitimée par un vote d’approbation de la population à 97%.
Il revendique ensuite les Sudètes, la partie germanophone du nord-est de la Tchécoslovaquie, qu’il obtient par les Accords de Munich, signés entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, en septembre 1938.
Puis en mars 1939, violant les accords, Hitler attaque la Tchécoslovaquie, s’empare de la Bohème-Moravie et fait de la Slovaquie un État indépendant satellite.
Fin mars 1939, c’est le territoire autonome de Memel, une bande frontière entre la Prusse et la Lituanie, qui est occupé. La Lituanie ne peut s’opposer à cette occupation. Puis Hitler revendique la ville libre de Dantzig et exige de la Pologne des droits de passage pour relier l’Allemagne à la Prusse, à travers le Corridor de Dantzig.