Zeus, Héra, Déméter, Poséidon, Athéna, Apollon, Artémis, Aphrodite, Dionysos, Hermès, Héraclès et Héphaïstos sont en visite au Canada! Ces divinités de la mythologie grecque ne font qu’un arrêt à une heure et demie de Toronto (vol direct de Porter). Pour les rencontrer, vous devez vous rendre au Musée de la Civilisation à Québec. Elles vous attendent jusqu’au 15 mars 2015 dans une exposition intitulée Les maîtres de l’Olympe – Trésors des collections gréco-romaines de Berlin.
À l’aide d’audioguides, c’est en compagnie des poètes Homère et Hésiode que les visiteurs sont invités à parcourir cette exposition. Ils y découvriront plus de 160 chefs-d’œuvre – statues, sculptures, céramiques, bijoux, amulettes – provenant de la riche collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin. Ces trésors y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord.
Le visiteur a le loisir/plaisir d’admirer une véritable brochette de chefs-d’œuvre, dont une tête du dieu Zeus de Dresde (2e siècle après J.-C.) d’après un original grec d’environ 440 à 420 av. J.‑C., le torse d’une statue de la déesse Artémis, (150 après J.-C.), d’après un original de 320 av. J.-C., et une statuette de bronze du dieu Apollon (1er siècle av, J.-C.)
Dans ce panorama des Maîtres de l’Olympe, Dionysos occupe une place de choix. On le voit dans la force de l’âge, mais aussi en jeune éphèbe un peu efféminé, plein de grâce aux cheveux bouclés, dans une réelle ambivalence sexuelle (marbre, Italie, 2e moitié du 1er siècle avant J.-C.).
Issu de l’union de Zeus avec la mortelle Sémelé, Dionysos est le dieu de la fête, du vin, de l’ivresse et de la dissolution.