Qu’est-ce qui vole à 800 km d’altitude et qui peut voir un feu de camp de 4 m x 4 m dans votre jardin? C’est l’un des rares satellites transportant un détecteur thermique à infrarouge.
Ces dispositifs sensibles à la chaleur sont à peu près de la taille de votre petit doigt et sont 10 000 fois plus sensibles aux incendies que vos yeux le sont à la lumière. C’est pour cela que les scientifiques les utilisent pour repérer de petits feux depuis l’espace.
Chef de file mondial dans la recherche sur les feux de forêt, le Canada collabore avec des agences spatiales du monde entier pour partager des données de télédétection et ainsi mieux comprendre les incendies à l’échelle mondiale.
La recherche sur les feux de forêt conduit à la création d’outils visant à mieux préparer les gestionnaires de services de lutte contre les incendies à la prévention, la détection, la surveillance et l’élimination des incendies. Ce travail a principalement été accompli en collaboration avec des universités, des ministères provinciaux et territoriaux, l’Agence spatiale canadienne et des spécialistes canadiens de la télédétection.
Recherche sur les incendies
La télédétection consiste à faire la collecte de données sur un objet sans toutefois établir de contact physique avec ce dernier. En science, par télédétection on entend habituellement l’observation de la Terre depuis l’espace à l’aide de caméras ou d’instruments spéciaux.