Le différend qui oppose le Canada aux États-Unis à propos de la souveraineté des eaux territoriales de l’Arctique a été ravivé en novembre dernier par le passage sans autorisation d’un sous-marin américain. Depuis, les joutes verbales se succèdent entre les deux pays laissant entrevoir de difficiles négociations pour la suite. Pourquoi la souveraineté du Canada est-elle ainsi remise en question par Washington? Décryptage.
Reliant l’Atlantique au Pacifique, le passage du Nord-Ouest constitue le principal point de divergence entre Washington et Ottawa concernant la souveraineté des eaux territoriales de l’Arctique. Les États-Unis ne reconnaissant pas ces eaux comme appartenant à l’État canadien mais plutôt comme des eaux internationales.
Pourtant il existe une différence fondamentale entre des eaux dites internationales, et des eaux relevant de l’autorité canadienne: «En tant qu’eaux territoriales canadiennes, elles seraient soumises aux lois fédérales du pays, notamment en matière d’immigration, de contrôle et de commerce», explique Michael Byers, chercheur à l’Université de Colombie-Britannique et spécialiste de la question.
Mais pourquoi donc les États-Unis s’entêtent-ils à ne pas reconnaître ces eaux territoriales comme appartenant au Canada? Plusieurs raisons à cela.
Le réchauffement climatique en est une. Cette région du monde est en effet, l’une des premières à subir de plein fouet la hausse des températures moyennes de la planète. L’épaisseur de la couche de glace a diminué de près de 50% depuis les années 60.