Le Centre de foresterie des Grands Lacs de Ressources Naturelles Canada, situé à Sault Ste. Marie, élève et maintien des colonies d’insectes ravageurs indigènes et exotiques nuisibles aux forêts du pays.
Rassurez-vous, ce n’est pas un programme de développement d’armes de destruction massive. Au contraire, le Laboratoire de production d’insectes et de quarantaine (LPIQ) appuie ainsi l’élaboration des stratégies de lutte antiparasitaires visant à garder nos forêts en bonne santé.
Uniques en leur genre au Canada, ces installations disposent de l’espace et de la capacité nécessaires pour élever et maintenir des colonies d’insectes qu’on veut, justement, étudier et contrôler.
Au cours des cinq dernières décennies, les installations d’élevage d’insectes des LPIQ ont permis de produire des millions d’insectes par année.
Tordeuses et longicornes
Ces insectes, de même que les milieux nutritifs artificiels dont ils ont besoin pour survivre, sont expédiés aux scientifiques travaillant dans les cinq centres de recherche du Service canadien des forêts (SCF).