D’Europe, d’Asie, de toutes les Amériques, ils sont venus, arrivent toujours, certains s’installent. Pourquoi le Panama? Ce minuscule pays a tant à offrir que chacun y trouve son bonheur.
Paradis tropical de seulement 725 km de long et 190 km dans sa partie la plus large, baigné par 2 océans, doté d’une région montagneuse à l’ouest dominée par un volcan, le Panama séduit par sa beauté et son extraordinaire biodiversité.
Ici, pas de tourisme de masse. On vient surtout pour s’immerger dans une nature en grande partie protégée. Avec 29 parcs nationaux représentant près de 30% de son territoire, bonheur assuré pour les amoureux de la nature: des plantes par milliers – plus de 10.000 espèces – à observer. Comment résister à l’envoûtement de randonnées dans ses forêts?
Flore aux acres parfums, craquements mystérieux, étranges chants des oiseaux qui les habitent, univers unique pour qui en fait l’expérience. Reconnu comme l’un des hauts lieux ornithologiques de la planète, le Panama abrite plus de 1.000 espèces d’oiseaux : colibris, toucans, perroquets, etc.
Aussi est-ce par milliers que les amateurs, venus de tous les coins du monde, sillonnent, qui les sentiers de Gamboa à l’affut du manakin à tête d’or, qui la jungle tropicale de la province de Chiriqui, portés par un secret espoir: la rencontre du mythique quetzal resplendissant, l’un des plus beaux oiseaux de la création. Ah! l’exquise émotion à sa vue!