De manière classique, il existe deux types de biographie d’artistes célèbres. Une notice donne les principaux repères de la vie de l’artiste et décrit ensuite son œuvre, plus ou moins caractérisée. On rencontre de nombreux exemples de ce genre sur Internet, ce qui permet de situer rapidement un personnage.
On trouve une formue plus complète dans les ouvrages consacrés à un artiste particulier. Non seulement son existence est décrite avec des détails, mais les œuvres de celui-ci sont généralement intégrées dans le cours de sa vie, ce qui d’ailleurs permet d’en mieux comprendre le sens.
En fonction des sources documentaires disponibles et des exigences de la collection dans laquelle l’ouvrage prend place, les descriptions et les explications sont plus ou moins développées et illustrées pour répondre au nombre de pages attribuées aux ouvrages de cette série.
Nouveauté
Mais, depuis quelque temps, un nouveau genre littéraire est apparu pour présenter des personnages célèbres, d’une manière totalement différente, dans leur vie quotidienne en quelque sort.
Ces ouvrages relèvent de la collection «Ateliers imaginaires» des Nouvelles éditions Scala, que l’éditeur décrit ainsi: «La collection Ateliers imaginaires propose une autre façon d’écrire l’histoire de l’art. Ces ouvrages se veulent des portraits, des rencontres, ils donnent la parole à des artistes, avec la rigueur historique que l’on peut attendre des auteurs qui sont des spécialistes, et pour des textes qui font aussi la part belle au plaisir de lire. Un cahier documentaire accompagne le récit.»