L’Ontario français vient de reculer de 20 ans suite aux décisions du gouvernement conservateur de Doug Ford de supprimer la mise en oeuvre du projet de l’Université franco-ontarienne dans la région de Toronto et le mandat du Commissariat aux services en français.
Les étudiants franco-torontois – la plupart sont bilingues – n’auront pas le choix que de poursuivre leurs études universitaires en anglais, selon les programmes qui les intéressent non offerts en français dans la seule institution bilingue de Toronto (le Collège Glendon de l’Université York), ou de s’éloigner vers Ottawa (Université d’Ottawa) ou Sudbury (Université Laurentienne) ou le Québec.
Un recul évident de l’égalité des droits à l’éducation pour tous dans la langue de leur choix en Ontario, et pour l’avancement de l’éducation supérieure de langue française essentielle au développement durable de la communauté franco-ontarienne.
Sans compter l’apport de nombreux étudiants issus de la nouvelle immigration francophone dans le Centre-Sud-Ouest de la province.
Déni de nos droits
Un déni pur et simple de nos droits!