Vanier. C’est le nom porté par le petit quartier populaire situé juste à l’est du centre-ville et de la rivière Rideau. Ce quartier est en pleine transformation et revitalisation. Le visiter est une expérience forte – surtout pour des francophones.
Le Festival des sucres annuel a lieu à Vanier depuis le 31 mars et jusqu’au 5 avril dans la seule cabane à sucre au monde en milieu urbain. Voilà une bonne raison de prévoir une visite de Vanier, un quartier très doué par son histoire, ses grands parcs et sa proximité du centre-ville.
L’ancien nom de Vanier était Eastview, et c’est un nom que les gens de plus de 70 ans utilisent encore parfois. Les francophones ne composent plus aujourd’hui que 40% de la population de Vanier (selon le recensement de 2012), c’était 65% en 1980…
Eastview était surtout anglophone au début du 20e siècle, mais les francophones de la classe ouvrière sont graduellement devenus majoritaires. Dans les années 1960, l’influent prêtre François-Xavier Barrette «ordonnait» même aux anglophones d’aller «prier ailleurs».
Riches et pauvres
Eastview est renommé Vanier en 1969 en l’honneur du premier gouverneur général canadien-français Georges Vanier. Mais le quartier demeure un quartier défavorisé.