Un groupe de parents francophones dépose une pétition à l’Assemblée législative de l’Ontario, ce mardi 25 mars, dans le but de combler le manque d’une école secondaire de langue française dans l’est de Toronto.
Leur pétition sera présentée par les députés néo-démocrates Michael Prue (Beaches-East York), Rosario Marchese (Trinity-Spadina) et France Gélinas (Nickel Belt).
La pétition demande que la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, intervienne dans le dossier de l’école secondaire de langue française dans le quartier Riverdale-Danforth, Beaches East-York et Leslieville, et qu’elle aide à faire libérer une des écoles sous-utilisées dans ce quartier afin qu’une telle école puisse servir à nouveau à son but premier-comme école secondaire aux élèves francophones qui en ont besoin.
Il y a plus de 1000 élèves inscrits aux écoles élémentaires francophones des conseils francophones publique et catholique dans ce quartier, mais il n’y a pas d’école secondaire.
Des parents de ces élèves réclament depuis une dizaine d’années d’avoir une école secondaire dans leur quartier. En 2011, dans son rapport sur la question, le Commissaire aux services en français François Boileau notait à cette époque, « le temps presse pour répondre au besoin criant d’au moins une école secondaire de langue française dans le secteur est de Toronto. »
« Grâce à une telle école », indiquent le groupe de parents de l’est de la ville dans leur communiqué, « les enfants francophones ne seront plus dans l’obligation de voyager deux heures par jour afin de poursuivre leurs études secondaires en français ou de se rendre à une école qui à l’origine n’en était pas une, et qui par conséquent manque de ressources de base, telle une cour d’école et qui en plus, fonctionne presque à capacité. Situation intenable qui incite nos enfants à abandonner leur éducation en langue française pour intégrer une école anglaise locale mieux nantie. Le résultat final, la perte du français. »