Cette semaine à Toronto, on se la joue Franco! Dès jeudi (20 mars, Journée internationale de la francophonie), c’est l’occasion d’apprécier l’art et la culture francophone dans sa diversité. C’est la quatorzième fois et on ne s’en lasse pas: la francophonie torontoise vous donne rendez-vous. Mais d’abord, il faudra l’emmener danser, car la soirée d’ouverture, dans l’atrium de Radio-Canada, est un bal populaire, tout en surprises et en musique!
«Depuis 2001, la Semaine de la francophonie reflète la diversité de la communauté francophone de Toronto. L’idée est de créer des moments de rassemblement et de faire émerger un sentiment d’appartenance à la communauté, faire sentir aux gens qu’ils en font partie», explique Sophie Bernier, responsable du volet culturel au Centre francophone de Toronto et l’une des organisatrices de la Semaine.
«C’est également l’occasion de montrer à la communauté anglophone que nous sommes là, que nous sommes motivés et dynamiques. Il y a des francophiles, et nous souhaitons les attirer, partager avec eux malgré la différence linguistique. À travers le bal, où parler la même langue n’a pas d’importance pour danser, ou l’ajout de sous-titres… nous avons fait un grand effort pour donner envie à la communauté anglophone de découvrir nos activités.»
Bal populaire
Art et culture: deux mots à l’honneur tout au long de la Semaine. De l’art, avec l’expo des étudiants de Glendon du 18 au 29 mars. Du rock alternatif avec le groupe Pandaléon pour les jeunes du secondaire le 20 mars à Mississauga. Du théâtre avec la compagnie DuffleBag le 22 mars à la bibliothèque de North York. Du cinéma avec la projection de films et de courts métrages francophones les 24, 26 et 27 mars. Toute une série d’autres évènements… Chacun devrait pouvoir s’y retrouver.
Cette année, pas de concert en salle, le festival s’ouvre plutôt en musique avec un bal populaire, dans l’atrium de Radio-Canada, au 250 rue Front ouest.