Relier Victoria à Québec. Un bon bout de chemin, vous me direz. Avion? Voiture? Train? Et si deux roues et un guidon suffisaient? C’est un peu le pari que se sont lancés des élèves du Conseil scolaire Viamonde.
Depuis plusieurs semaines, une cinquantaine d’élèves du secondaire s’entraîne dur à La Grande Traversée: un relais cycliste à travers le Canada entre la mi-mai et la mi-juin, destiné à relier différents conseils scolaires francophones provinciaux, en valorisant l’exercice physique et l’alimentation saine.
Une centaine de participants de sept provinces participent à l’aventure. Pour une portion de l’Ontario, on retrouve les écoles secondaires Gaétan-Gervais d’Oakville, Norval-Morisseau à Richmond Hill, et Étienne-Brûlé à Toronto.
Forme et alimentation saine
Lancée il y a deux ans par Laurent Brisebois, directeur adjoint et enseignant du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique, la Grande Traversée s’inspire du Grand Défi Pierre Lavoie au Québec, voué à la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain chez les jeunes.
Déjà, certaines de nos écoles participent à des événements Lève-toi et bouge! initiés par le GDPL.