Le premier ministre Stephen Harper a ordonné mardi matin la cessation de «toutes les activités bilatérales prévues entre les Forces armées canadiennes et celles de la Fédération russe». Cela comprend des exercices, tel Vigilant Eagle de NORAD, et d’autres rencontres prévues dans les semaines et les mois à venir.
«La situation en Ukraine demeure pour nous une grave préoccupation et nous sommes à revoir nos relations avec le gouvernement du président Poutine en conséquence», a déclaré M. Harper.
Des troupes russes sans insignes visibles ont été mobilisées en Crimée, péninsule appartenant à l’Ukraine depuis 1954 (autrefois à la Russie) mais peuplée majoritairement de Russes et abritant encore la flotte russe de la mer Noire.
Le président Vladimir Poutine a nié qu’il s’agissait de troupes sous son contrôle, affirmant que ces hommes appartiennent à des milices locales d’autodéfense, qui réagissent ainsi au renversement du président russophile Victor Yanukovich par le Parlement ukrainien la semaine dernière. Le maître du Kremlin refuse de reconnaître le nouveau régime ukrainien, davantage tourné vers l’Ouest que vers Moscou.
Des soldats russes et d’autres milices d’Ukrainiens russophones s’agitent également dans d’autres régions de l’Est du pays. Les nationalistes ukrainiens sont majoritaires à Kiev et dans l’ouest du pays.