Au pays de Munch: Oslo, entre nature et architecture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2014 par Charles-Antoine Rouyer

La tranquille capitale norvégienne est en passe de devenir la Dubai du Nord, une vitrine de l’architecture moderne grâce aux richesses de son pétrole de la mer du Nord. Mais Oslo a su préserver ses ravissants quartiers historiques.

Et blottie au fond d’un fjord de 100 km de long, la ville est plongée dans la nature, entre plages et collines. Sans compter une multitude de musées, dont le Musée Munch, l’expressionniste enfant du pays célèbre pour sa toile Le cri.

Oslo est une ville à échelle humaine, avec 613 000 habitants, soit un peu plus que Québec, sur la même superficie que la vieille capitale, dont plus de la moitié de forêts. Mais attention, Oslo est l’une des villes les plus chères au monde, derrière Tokyo, Osaka et Sydney, selon l’entreprise UBS en 2013.

La ville se visitera le mieux à vélo (à la belle saison). Pour les piétons, elle compte un excellent réseau de tramway et un métro.

Un Américain francophile, Curtis Rojak, propose des visites guidées à vélo. La ballade de trois heures débute par le vieux Oslo, son ancienne forteresse au bord de l’eau et l’Hôtel de Ville moderniste décoré de murales d’Edvard Munch, où est remis chaque année le prix Nobel de la Paix.

Publicité

Parc sculptural Vigeland

Après avoir traversé d’anciens quartiers bourgeois néo-classiques entourant le palais royal, le clou de la visite, et de toute la ville, sera le parc sculptural Vigeland : 212 œuvres en granit, fer et bronze en plein air dans le parc Frogner, représentant la vie, de la naissance à la mort, en 600 personnages.

Le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), élève de Rodin à Paris, a reçu le soutien financier à vie de la ville d’Oslo en échange de toute son œuvre. Le parc longiligne débute par un pont bordé d’innombrables bronzes grandeur nature illustrant toutes les émotions humaines. Le parc culmine par un vaste promontoire de pierre où se dresse un monolithe de granit de 17 mètres de haut recouvert de 121 personnages.

Voile de verre signée Renzo Piano

De retour au centre d’Oslo, la visite guidée se terminera au Musée d’art moderne dessiné par Renzo Piano (Centre Beaubourg), flambant neuf (ouvert en 2012), dans le nouveau quartier de Tjuvholmen, à l’extrémité des anciens quais du port d’Oslo réaménagés, Akker Brygge.

Le musée est une immense voile de verre arrondie qui recouvre trois édifices plaqués de lattes de bois clair, entre lesquels coule un petit canal. Derrière l’édifice se cache une petite plage de poche où se tremper dans le fjord alors que les traversiers sortent lentement du port vers l’une des îles ou la presqu’ile de Bygdøy.

Bygdøy est l’autre figure imposée à Oslo, pour ses quatre musées incontournables: des drakkars vikings aux lignes épurées; le radeau Kon-Tiki et le navire polaire Fram; et surtout, le Musée folklorique de Norvège, présentant en plein air divers édifices ruraux et urbains et notamment une église de bois debout («Staav» en norvégien), ainsi que d’anciens quartiers d’Oslo et une exposition sur les Samis, les autochtones lapons.

Publicité

Mais Bygdøy c’est aussi un quartier résidentiel bucolique très huppé et des sentiers pédestres et cyclistes au cœur d’une forêt dense et de nombreuses plages où se baigner dans l’eau salée du fjord.

Opéra de marbre blanc

À l’autre extrémité du Vieux-Port en cours de réaménagement dans le cadre du projet Fjord City, l’opéra d’Oslo incarne le renouveau architectural de la ville.

L’Opéra est un iceberg de marbre blanc dont l’immense toit en pente douce est une vaste promenade publique inclinée qui vient doucement mourir dans l’eau.

L’opéra, inauguré en 2008, a lancé l’aménagement du quartier Bjøvika, où s’alignent des immeubles tous aussi originaux et réussis les uns que les autres. Un pont suspendu enjambe des voies ferrées et mène au quartier ethnique de Grønland (où manger bon marché) et vers le Musée Munch et le jardin botanique voisin.

Cascades de la rivière Akerselva

Remonter les berges de la rivière Akerselva (10 km, en montée) permettra de découvrir l’Oslo profond, au fil de vieux complexes industriels en briques rouges transformés, de quartiers neufs, de petits parcs et d’imposantes cascades.

Publicité

Une fois passé le musée des sciences et des technologies (accessible en métro), la forêt remplace la ville, avant d’arriver sur les hauteurs de Maridalen (230 mètres), devant un immense lac réservoir d’eau douce, entouré d’une épaisse forêt protégée pour préserver la qualité de l’eau.

Charles-Antoine Rouyer était l’invité de l’Office de Tourisme d’Oslo et d’Air France.

Renseignements

• Le « Guide d’Olso », l’un des rares guides sur la ville en français, est vendu à l’Office du Tourisme d’Oslo (17 $).

• Oslo Pass: accès gratuit à plus de 30 musées et sites touristiques, aux transports en commun, y compris les traversiers vers les îles du fjord d’Oslo (105 $/3 j.)

Vikingbikingoslo.com propose des visites guidées à vélo (45 $/3 heures) et la location de vélos. Visites en français à partir de six personnes.

Publicité

• Oslo Bysykkel, un petit Bixi local (18 $/jour) et une centaine de points.

Le musée d’Histoire se visitera pour son exposition sur les autochtones de la zone polaire, dont les costumes traditionnels des chamanes.

• Le café terrasse sur le toit de l’hôtel boutique The Thief (Tjuvholmeen) pour la vue et son lobby ultra design (et ultra chic, à partir de 350 $ la nuit).

• Un nouveau Musée Munch combiné au Musée national ouvrira ses portes en 2017-2018. 2014 marquera le bicentenaire de la constitution norvégienne, le 17 mai, la fête nationale.

Centre du prix Nobel de la paix dans le Vieux-Port

Publicité

• Panorama à Holmenkolen, un centre de ski l’hiver (à 469 mètres) accessible en métro. L’occasion de déguster un ragoût de viande de renne aux champignons au restaurant Frognerseteren sur la terrasse extérieure, devant un panorama à couper le souffle, sur la ville, le fjord et ses îles.

• Quelques incursions dans la ville au-delà des berges de la rivière Akerselva permettront de se restaurer dans un marché couvert rénové, Mathallen. La rivière longe le quartier branché de Grunnerløka et ses immeubles néoclassiques de trois étages aux teintes ocres, blanches ou bleue. Non loin de la rivière persiste une ribambelle de petites maisons en bois typiques du vieux Olso.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur