Le Conseil scolaire Viamonde a accueilli avec enthousiasme la décision du ministère de l’Éducation de financer la construction d’une première école secondaire laïque de langue française dans la région de Waterloo.
Présentement, Viamonde possède les écoles élémentaires L’Harmonie à Waterloo et L’Odyssée à Guelph. Les élèves de ces deux écoles doivent se déplacer à Hamilton pour poursuivre leurs études secondaires au sein du Conseil scolaire Viamonde.
Depuis 2003, la communauté scolaire francophone de la région et le Conseil pressaient le ministère de financer une école secondaire. Le Conseil entreprend donc immédiatement des démarches en vue d’identifier un lieu pour cette nouvelle école.
«Il est très important pour nous d’offrir des écoles élémentaires et secondaires situées à proximité des résidences de nos familles. Les élèves peuvent ainsi recevoir une éducation de langue française de grande qualité dès leurs premières années élémentaires, et ce, jusqu’à la fin de leur secondaire», affirme François Gratton, président du Conseil scolaire Viamonde.