Satisfaction. Vous savez, ce sentiment qu’on éprouve, lorsque, après des heures de recherche, on tombe enfin sur lui: le produit fait pour nous. Original, idéal, la représentation exacte de ce que l’on cherchait.
On est d’accord, c’est rare, et c’est un peu le parcours du combattant, pour ne pas dire mission impossible. Mais avant de baisser les bras, avez-vous pensé à passer à la bibliothèque? Car oui, celui qui dit que cette dernière n’est faite que pour lire a bien tort. Désormais, on peut y créer toutes sortes d’objets, via l’utilisation d’imprimantes 3D.
Besoin d’un nouvel étui pour votre téléphone? Oui, il vous suffirait d’une dizaine de minutes et d’environ 20 $ pour vous le procurer. Un jeu d’enfant. Mais êtes vous certains d’avoir fait bonne affaire, lorsque vous pourriez en avoir un totalement à votre image, et à moindre prix.
C’est un peu le concept de l’imprimante 3D: permettre aux utilisateurs de créer leurs propres objets, entièrement adaptés à leurs besoins, de la conception à la création. C’est le défi que s’est lancée la bibliothèque de référence de Toronto.
Service clé en main
Depuis le 4 février, la bibliothèque a ouvert des sessions d’initiation à l’impression en 3D.