Signe des temps, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) vient d’embaucher Claire Riley au nouveau poste de directrice des relations de travail.
Ses principales fonctions seront de mettre en place un bureau de relations de travail et elle travaillera avec le personnel des huit conseils scolaires catholiques de la province, dont le CSDCCS à Toronto, lors de la prochaine ronde de négociation avec le gouvernement et les syndicats.
Du côté de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), qui représente quatre conseils, dont Viamonde à Toronto, on s’est également assuré les services d’un expert, à temps partiel pour l’instant.
Les conventions collectives de travail dans le secteur de l’éducation arrivent à échéance à la fin de l’été. Un projet de loi (122), adopté en 2e lecture par le gouvernement libéral minoritaire et les députés néo-démocrates, doit réorganiser la négociation collective dans les conseils scolaires, qui seront désormais représentés à la table par leurs associations.
Dans le cas des francophones, l’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) représentant des syndiqués des écoles publiques autant que catholiques, certaines rondes de négociations triangulaires impliqueront l’AFOCSC et l’ACÉPO d’un côté, l’AEFO de l’autre, et le gouvernement, principal bailleur de fonds, dans le troisième coin.