«Le vagin, c’est un peu comme le triangle des Bermudes: personne n’en revient jamais pour vous en parler!» Cette phrase inaugure, ainsi, l’œuvre d’Eve Ensler, Les Monologues du Vagin.
Scuderia Productions et Oasis Centre des femmes présentent la pièce le vendredi 7 et samedi 8 mars au studio du Théâtre français de Toronto (21 rue College). Le spectacle est mis en scène et interprété par Claire Coriat, accompagnée de Line Boily, Sabine Mondestin, Nessya Dayan, Francine Grainger et Alina Christensen.
La pièce écrite en 1996 a connu un immense succès. Elle est considérée comme un pilier du féminisme. Traduit en 46 langues et interprété dans plus de 130 pays, ce chef d’œuvre a suscité un réel enthousiasme de la part du public dans le monde entier.
Manifeste féministe
Les Monologues du Vagin coïncident avec la Journée internationale de la femme (8 mars) pour rappeler que «le vagin, organe de vie et d’amour, peut être aussi, paradoxalement, un organe d’oppression de la femme», selon Oasis Centre des femmes.
Il sera donc possible de discuter après la pièce «des tabous, des mythes, de la honte, et de la peur liés au sexe féminin», détaille l’association.