Le Comité permanent du Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les municipalités et d’établir une stratégie numérique pour le partage de données.
Après 11 mémoires, 12 réunions et 53 témoins, ce Comité présidé par la députée Julie Dabrusin, a déposé début octobre un rapport contenant 18 recommandations pour relancer les milieux de culture locale. Intitulé Une vision pour les centres et districts culturels du Canada, ce dernier est composé de 33 pages, directement adressées au fédéral.
Un concept flou
La difficulté reste que le concept de centre culturel demeure flou, selon la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). «Même le gouvernement n’est pas clair sur la définition, estime le président Martin Théberge. On a parlé d’un hub créatif, un concept assez large encore en réflexion. Il a été difficile pour nos membres de prendre position.»
Les deux premières recommandations visent l’élargissement de la définition de centre culturel pour inclure notamment les centres communautaires ruraux.
3225 artistes et 180 communautés
La Fédération a aussi insisté auprès du ministère sur l’importance de l’espace virtuel évoqué dans sa politique de 2017 sur le Canada créatif – une vision pour les industries créatives canadiennes.