Cette année 2014 est marquée par des commémorations se rapportant à la Première Guerre mondiale (1914-1918), ainsi qu’à la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).
Mais ces évocations ne peuvent que poser dès à présent quelques questions fondamentales, par exemple: la paix, celle qui règne actuellement dans une partie importante du monde, va-t-elle durer? D’où vient la paix? Que signifie-t-elle? Est-ce une réalité durable ou une simple utopie?
Une utopie?
C’est Thomas More (1477-1535), juriste, historien, philosophe et homme politique anglai, qui a créé le mot «utopie» à partir de deux mots grecs (lieu qui n’existe pas) et a imaginé une société idéale, vivant dans le bonheur et la paix. L’histoire montre que cette paix n’est bien qu’un idéal imaginaire qui n’a pas pris place parmi les humains.
La paix n’est-elle pour autant qu’utopique? Certainement pas dans le projet de «paix perpétuelle» proposé par Emmanuel Kant, et qui est toujours d’actualité. Mais il faut s’entendre sur la signification du mot paix entre États. Soit on parle de la situation d’une nation, d’un État, qui n’est pas en guerre, mais qui peut s’y retrouver, soit on envisage des relations harmonieuses entre des États qui excluent le recours à la guerre.
Emmanuel Kant
Emmanuel Kant est un penseur de génie né en 1724 à Königsberg, alors capitale de la Prusse-Orientale, où il est mort le 12 février 1804, il y a 210 ans.