Il sera dorénavant plus risqué de conduire un véhicule avec un permis suspendu, car la Police provinciale de l’Ontario (PPO) devient le premier corps de police de la province et l’un des premiers au Canada à utiliser un appareil de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) à bord de ses véhicules de patrouille.
Au cours des prochaines semaines, la Police provinciale va ajouter 27 véhicules munis de ce système. Elle en avait quatre depuis quelque temps. Huit de ces nouveaux véhicules sont assignés à la région du grand Toronto.
Selon la PPO, ce sera plus difficile pour les personnes dont le permis est suspendu, ainsi que pour celles qui conduisent un véhicule volé ou un véhicule dont la plaque est invalide, de rouler sans se faire repérer sur les routes et autoroutes de l’Ontario.
«Les 27 véhicules additionnels nous permettront de vérifier des milliers de plaques additionnelles chaque jour, et ce, sur un territoire plus vaste dans la province», se réjouit le sous-commissaire Brad Blair, commandant provincial de la sécurité de la circulation et soutien opérationnel à la PPO.
2 plaques à la seconde
Dans une vidéo mise en ligne par la PPO, un agent explique que l’appareil peut lire 2 plaques à la seconde. Quand le trafic est dense, il peut lire environ 3600 plaques à l’heure.