À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Brillant, talentueux et légèrement hyperactif, le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé à Toronto, fait le point avec L’Express sur son parcours hors du commun.
Simon n’en est pas à son premier rodéo, ayant créé sa première entreprise à 18 ans, alors qu’il était étudiant à l’université d’Halifax.
L’idée lui est venue en lisant un livre. «Un gars qui était dans la finance à New York livrait des bagels dans les entreprises. […] Je me suis dit que je savais ce que j’allais faire pour être millionnaire», dit-il en souriant.
Quand on lui demande d’où lui viennent ses idées, il répond simplement: «Si tu remarques quelque chose qui te gave, demande-toi si tu es le seul. Ensuite, renseigne-toi autour de toi pour savoir s’il y a des gens qui seraient prêts à payer pour ce service. Si la réponse est oui, là tu tiens une business.»
Une passion pour le basket
À 12 ans, Simon tient pour la première fois un ballon de basketball dans les mains. C’est le début d’une grande histoire d’amour. Pas vraiment sportif au départ, il devient accro et s’entraîne dès qu’il le peut en commençant par une séance tôt chaque matin.