Le Centre francophone de Toronto entreprend une longue série de «dernières fois» en prévision de sa grande transition du 22 rue College vers le 555 rue Richmond ouest au printemps prochain. Vendredi dernier se déroulait donc son dernier vernissage dans la galerie Céline-Allard.
Sophie Bernier, la coordonnatrice du volet culturel du Centre, estime que la galerie francophone a accueilli plus d’une centaine d’expositions d’artistes francophones depuis son ouverture en 1992. Depuis l’arrivée de Sophie il y a une dizaine d’années, la galerie a présenté de 7 à 8 expositions chaque année.
Céline Allard était l’une des premières artistes à exposer dans la galerie. La galerie fût nommée en sa mémoire, suite à la mort prématurée de l’artiste en 1994.
Le Centre francophone continuera de gérer son petit édifice historique situé au 20 Lower Spadina. Cependant, la vocation de l’espace présentement occupé par la galerie sera redéfinie. Un nouvel espace consacré aux arts visuels sera réinventé dans les nouveaux locaux de la rue Richmond. Il est fort probable qu’il s’agira d’un espace ouvert.
La première exposition au nouvel endroit n’aura pas lieu avant septembre 2014.