Depuis cinq semaines, Radio-Canada diffuse un Téléjournal Ontario les samedis et dimanches. Cette émission est diffusée dans le Sud et le Nord de l’Ontario. L’Est a son propre téléjournal en provenance de la station d’Ottawa-Outaouais. Jusqu’au 26 octobre dernier, Radio-Canada nous servait ce bulletin de nouvelles outaouaises.
Il y a belle lurette que je me suis plaint de l’incongruité de servir des nouvelles outaouaises aux gens du Sud et du Nord ontariens. On ne présente pas les nouvelles de Sherbrooke aux gens de Sept-Îles, alors pourquoi celles Ottawa ou Gatineau seraient servies aux gens de Toronto?
Dans le temps, on m’a répondu que Radio-Canada diffusait régulièrement L’Ontario en bref (un bulletin de cinq minutes à diverses heures en fin de semaine).
J’ai porté plainte auprès de l’Ombudsman de la Société Radio-Canada et auprès du Commissariat aux langues officielles, alléguant que l’offre de service n’était pas égale pour tous, que la SRC adoptait une politique de deux poids, deux mesures.
Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir fait pression pour obtenir un téléjournal en bonne et due forme sept jours sur sept. Je me permets néanmoins de crier Victoire!